Comment faire kebab : est-ce possible de préparer un kebab végétarien ?

Le kebab est ce fameux sandwich préparé à base de viande dans du pain roulé. Son nom d’origine est Döner Kebab qui signifie littéralement en turc ” viande grillée et tournée “. De ce fait, le sandwich est particulier de par la préparation de la viande : assaisonnement et cuisson à la verticale sur une broche tournante. Bien évidemment, il est possible de préparer son kebab chez soi sans avoir à utiliser un matériel spécifique. Découvrez comment procéder afin de réaliser un bon kebab à la maison que vous pouvez adapter à vos préférences.

Comment préparer un kebab à la maison ?

Afin de préparer un kebab chez vous, vous devez préparer une marinade afin d’assaisonner votre viande. Vous pouvez choisir de la volaille, du mouton, du veau, du bœuf… etc, en fonction de vos préférences.

La marinade est préparée à base d’huile d’olive, de vinaigre, de curry, de paprika, de cumin, de poivre blanc, d’herbes de Provence et de sel. Le tout doit être bien mélangé afin d’y rajouter les morceaux de viande que vous aurez découpé en morceaux au préalable. Bien évidemment, vous pouvez utiliser les épices de votre choix afin de varier les goûts et les saveurs. Veillez à laisser la viande mariner dans un récipient et au frigo pendant au moins 12 h de temps.

Pour un kebab fait maison, on se passe volontiers de la broche tournante et on se suffira de cuire la viande dans une poêle, au four ou sur un barbecue. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre kebab.

Est-ce possible de préparer un kebab végétarien ?

Pour les végétariens, il est tout à fait possible de préparer un kebab sans viande. Pour ce faire, il suffit de remplacer la viande par des aliments végétariens préparés spécialement pour le kebab.

Vous pouvez aussi préparer vos substituts de viande chez vous avec du tofu ou des protéines de soja. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à assaisonner le produit de votre choix avec un mélange d’épices, de sauce soja, de gingembre, etc. A ce niveau, vous pouvez vous faire plaisir en fonction de vos goûts.

Pour ce qui est de la cuisson, vous pouvez tout autant les cuire à la poêle ou sur des brochettes à passer au barbecue.

Quel accompagnement avec le kebab ?

La tradition veut qu’un kebab soit toujours accompagné d’un iceberg de salade, de tranches de tomates et d’oignon découpé en lamelles. Toutefois, on peut certainement varier ses recettes et accompagner un kebab d’autres ingrédients tels que :

  • de courgettes grillées,
  • des poivrons rouges sautés ou grillés au four,
  • des champignons en salade ou sautés dans une noisette de beurre,
  • des fromages de tous genres, etc.

Et pour se faire plaisir, vous pouvez également varier les sauces qui agrémentent votre plat. Vous pouvez préparer toutes sortes de sauces que vous désirez, mais sachez que la sauce typique accompagnant le kebab reste la sauce blanche à base de yaourt. Il s’agit tout simplement d’un yaourt nature avec des épices et des herbes afin d’apporter une touche de fraîcheur au sandwich de viande.

Enfin, le pain peut également être utilisé en fonction de ses préférences. A l’origine, le kebab était servi sans pain mais pour le rendre plus pratique à emporter, les turcs le servent avec du pain pita. Si vous n’avez pas ce pain chez vous, vous pouvez opter pour des tortillas ou encore des crêpes salées réalisées par vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *