09 Mar

Maia Mater, le camp d’entrainement pour primo-entrepreneurs !

Maia Mater est un programme d’accompagnement intensif à la création d’entreprise destiné aux jeunes de formations technologiques. Il s’agit d’accompagner à partir de cette année, l’été, à Nantes et à Saint-Nazaire, une dizaine d’équipes, soit une trentaine d’étudiants, dans leur processus de création de startup.

Le principe ? Soutenir des jeunes qui ont une solide formation technologique (les « doers ») mais sans connaissance entrepreneuriale pointue par un programme pluriannuel adapté et construit sur mesure.

Le but ? En faire des entrepreneurs sur-entraînés, endurants, avec une vision et des capacités de développement. Concrètement, les équipes viennent rejoindre ce camp d’entraînement intensif avec un projet, une idée, une problématique qui leur tient à cœur. Elles s’enferment pendant trois à quatre mois dans la caserne Mellinet, ancienne caserne militaire inoccupée à la fois retirée du monde et en plein cœur de Nantes, pour libérer leur créativité, plancher, transpirer, travailler nuit et jour sur leur projet. Et sortir un premier MVP, « Minimum Viable Product » (test de mise sur le marché). Elles participent à des ateliers, bénéficient de l’expérience et de l’accompagnement d’entrepreneurs mentors locaux et nationaux, affinent leur projet au cours de séances de présentations collectives.

L’année suivante, ces jeunes sont de nouveau réunis pendant un mois au VIP, scène de musique actuelle à Saint-Nazaire, pour une rétrospective de l’année : c’est le temps de la décision : faut-il accélérer ? Pivoter ? Mourir ? Sur ces deux années, ces apprentis-entrepreneurs sont accompagnés, soutenus, encouragés par des serial-entrepreneurs locaux et nationaux.

Et la 3e et dernière année, les entrepreneurs qui ont survécu reviennent eux-mêmes gonfler les rangs des mentors et faire part de leur expérience aux jeunes qui entrent à Maia Mater.

Maia Mater, ça signifie quoi ? Oser le retour au latin, c’est s’inspirer d’une des civilisations ayant le plus marqué l’Histoire, par sa puissance, son avant-gardisme et son ingéniosité qui influence toujours aujourd’hui nos sociétés modernes. Maia, déesse primitive de Rome, qui favorise la croissance des végétaux… La caserne Mellinet, lieu idéal pour un camp d’entraînement intensif. Si Maia Mater ne promet ni larme ni sang, elle promet de la sueur… mais aussi bienveillance, encouragement, esprit d’équipe, d’où le Mater. C’est juste que pour réussir dans le monde des start-up, il faut travailler, travailler, travailler… Ne rien avoir à perdre.

Vous êtes intéressé pour participer ? Les inscriptions sont ouvertes sur http://maiamater.camp, les premières sélections sont prévues fin janvier. Les étudiants en cours de cycle peuvent profiter du statut « d’entrepreneur étudiant » et ainsi faire substituer leurs stages de fin d’études.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération soutiennent ce camp d’entraînement intensif au titre de leurs coopérations dans le domaine du numérique.

 

 

Article publié par Emmanuelle Cotta, le 09 Mar 2017.

Un grand merci à nos partenaires