Comment faire la pâte à pizza : quelle est la meilleure recette ?

Faire une pizza chez soi peut prendre beaucoup de temps, et nécessiter certains efforts, mais le goût final en vaut largement la peine. La préparation de la pâte à pizza représente la première étape qui est primordiale à la réussite de ce plat. Il existe une multitude de recettes différentes, cela peut porter à croire que cette recette est délicate, mais ce n’est pas le cas. En fait, la simplicité de réalisation de cette pâte est la clé de sa réussite.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour une pâte à pizza ?

Les ingrédients d’une bonne pâte à pizza sont très basiques, et sont probablement présents dans tous les placards de cuisine, la réalisation d’une pizza pour deux personnes nécessite les ingrédients et quantités suivantes :

  • De l’eau tiède, la quantité d’un verre et demi environ 375 ml ;
  • La levure de boulanger, 2 et 1/4 cuillère à café ;
  • Farine blanche, à base de blé tendre, 420 g ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 2 cuillères à café de sel ;
  • 1 cuillère à café de sucre.

Il vous suffit de vous procurer les ingrédients suivants, et votre pâte à pizza sera succulente.

Quelles sont les étapes de préparation de la pâte ?

Il es très simple de réaliser cette recette de pâte à pizza très basique, ces étapes de préparation bien codifiées vont vous assurer de réussir votre pâte à pizza à chaque fois que vous tentez de la réaliser, pour cela suivez ces étapes :

Combinez l’eau, la levure, le sel et le sucre. Placez les quatre ingrédients dans un petit bol et mélangez délicatement. Laissez le mélange reposer pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la levure se dissolve complètement.

Déposez la farine sur une surface de travail propre et utilisez vos mains pour former un puits profond. Pour cette recette, vous allez pétrir la pâte à la main. Si vous envisagez d’utiliser un pétrin, vous pouvez mettre la farine dans le bol du pétrin.

Combinez peu à peu l’eau et la farine. Ajoutez un tiers du mélange d’eau. Utilisez une fourchette pour incorporer délicatement une partie de la farine du puits vers le centre, répétez cette étape avec un autre tiers d’eau tiède, suivi du tiers restant. Une fois terminé, une pâte très collante devrait se former.

Pétrir la pâte pendant 10 minutes. Arrêtez-vous une fois que la pâte est ferme et lisse

Placez la pâte dans un bol huilé.

Laisser lever la pâte. Couvrir le bol avec du film alimentaire et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 60 minutes.

Séparez la pâte levée en deux moitiés. Roulez chaque moitié en boule. Placez les à 2.5 cm de distance sur une surface saupoudrée de farine. Une fois qu’elles se développent assez pour rentrer en contact l’une avec l’autre, elles seront prêtes à être cuites ou stockées.

Pour stocker la pâte vous pouvez la placer dans un récipient hermétique et la congeler jusqu’à deux semaines. Décongelez complètement la pâte à température ambiante avant de la manipuler.

A partir de là il suffira d’aplatir et façonner la pâte et de la garnir selon votre choix pour enfin la cuire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *