Comment faire du jus de pomme : comment faire son jus de pommes ?

Faire une diète ou équilibrer son alimentation, passe obligatoirement par la consommation de pommes. Parmi les aliments santé par excellence, les pommes ont durant longtemps été connues pour leurs différents bienfaits. Elles peuvent être dégustées aussi bien en desserts, compotes, plats ou alors en jus lorsqu’on n’a pas le temps de s’attabler pour manger.

Rien de tel qu’un jus fait maison pour manger sainement ! Les jus de pommes sont faciles à réaliser et ne nécessitent pas la possession d’une centrifugeuse ou d’autres appareils relativement chers et qui ne sont pas à la disposition de tout le monde.

Comment faire son jus de pommes ?

Pour faire son jus de pommes, il faudra tout d’abord se procurer des pommes de bonne qualité. L’idéal serrait de faire son jus à partir de pommes du jardin mures et matures cultivées sans l’utilisation de pesticides. Si vous ne possédez pas de jardin, les pommes bio sont retrouvées facilement dans le commerce. Il existe une large variété de pommes, le choix devra alors être fait selon les goûts et les préférences de chacun en matière d’acidité afin d’obtenir le gout le plus marqué possible. Pour faire son jus de pommes, il faudra :

  • Laver ses pommes et les nettoyer : étape primordiale pour l’élimination de poussières ou tout autre dépôt. Les pommes devront être lavées et séchées. Cependant, il n’est pas nécessaire de les éplucher sauf si elles ont été traitées avec des produits chimiques. Pour éliminer tous les éventuels résidus de pesticides d’une façon efficace, il faudra tremper ses pommes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc et cela pendant une dizaine de minutes avant de les laver.
  • Réaliser son jus avec une centrifugeuse : coûteuse mais pratique ! La centrifugeuse est l’appareil électroménager qui permet de réaliser son jus le plus rapidement et facilement possible tout en exploitant la totalité de son fruit et d’en éliminer uniquement les pépins, peaux trop épaisses et autres parties qui ne peuvent être consommées. Une centrifugeuse ne nécessite pas le découpage préalable du fruit, ce dernier pourra être introduit entièrement et directement.
  • Réaliser son jus avec un extracteur de jus : ce dernier remplace la centrifugeuse. Il est certes plus long mais permet cependant une extraction plus bénéfique et une conservation des nutriments. L’extraction se fait à froid. Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur nécessite le découpage préalable de son fruit avant son introduction.
  • Réaliser son jus avec un Blender : ce dernier est plus efficace pour une texture épaisse tel qu’un smoothie car il permet de broyer l’ensemble des fibres à la fois. Le jus obtenu peut cependant être filtré pour une texture plus légère.

Quels autres fruits associer ?

La pomme possède l’avantage de son gout acide qui s’associe parfaitement avec de nombreux autres goûts. Il est conseillé de ne pas sucrer son jus lors de la dégustation pour ne pas éliminer ou altérer le gout initial de la pomme. La pomme est associée à du miel ou un filet de jus de citron pour relever le gout et le sucré. Elle s’associe également avec d’autres fruits telles que les bananes, poires, oranges…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *