11 jan
photo article uprigs

[Welcome] À la découverte d’Uprigs : le site des emplois sans diplômes !

Depuis lundi, la Cantine a un nouveau colocataire ! Uprigs, le site web pour décrocher un job non qualifié, sans CV et sans lettre de motivation, est venu s’installer dans nos locaux. Rencontre avec Pascal Fourtoy, cofondateur de cette startup qui veut révolutionner l’accès à l’emploi. 

Bonjour Pascal, nous sommes ravis de vous accueillir avec nous ! Pour commencer, Uprigs, késako ?

Uprigs est une plateforme d’annonces d’emplois avec 2 spécificités très fortes. Tout d’abord, nous sommes les 1ers acteurs spécialisés sur les jobs non qualifiés, on ne propose que des postes qui sont accessibles par tous et sans expérience requise.

La deuxième particularité d’Uprigs c’est que nous ne fonctionnons pas avec les lettres de motivation et les CV. Nous avons constaté une profonde dichotomie entre le temps passé par un chercheur d’emploi à réaliser ses candidatures et le temps qui leur est accordé par un employeur. Nous avons donc voulu réaligner leurs intérêts en permettant de postuler en un clic à une annonce grâce à un taux de compatibilité. 

Comment est-ce que cela fonctionne concrètement ? 

Lorsqu’un utilisateur s’inscrit, nous lui posons un ensemble de questions qui déterminent sa compatibilité avec une annonce d’emploi. Après avoir analysé les résultats, nous mettons en relation les personnes qui cherchent un job avec les recruteurs.  Ce processus nous permet d’être force de proposition en suggérant des métiers adaptés aux profils de nos users et auxquels ils n’auraient pas pensé postuler.  L’autre avantage de ce fonctionnement est d’éliminer toutes les formes de discrimination à l’embauche, au niveau des critères ethniques, de genre, d’âge, etc.

Quels sont les avantages pour les recruteurs ? 

Un accès facile à un grand nombre de demandeurs d’emplois non qualifiés et une réduction naturelle du taux de turn-over puisque nous proposons des profils en adéquation avec les besoins du poste.

Pourriez-vous nous parler de la genèse de votre entreprise ? 

L’idée d’Uprigs a plus de 10 ans, à l’époque j’étais moi aussi en recherche d’emploi sans disposer de qualification et je me suis rendu compte qu’il n’existait aucune structure spécifique qui était force de proposition sur ce type de job. Ce qui me conduisait à me diriger uniquement vers ce que je connaissais, en l’occurence pour moi c’était l’usine. À ce moment là, je me suis dit qu’il fallait créer quelque chose afin de changer ce système qui ferme beaucoup de portes, malheureusement je ne disposais pas des compétences nécessaires. Des années plus tard je suis devenu développeur et j’ai rencontré mon associé et cofondatrice Anais Rolland, elle aussi développeuse. À nous deux, nous avions les compétences pour nous lancer, Uprigs a alors pu voir le jour.

Quels ont été les évènements marquants pour vous en 2016 ? 

La rencontre avec notre mentor François Wartelle, serial entrepreneur et cofondateur de SmartMyData (également membre Atlantic 2.0) qui a accompagné notre éclosion grâce à ses conseils et ses partages d’expériences. Ainsi que notre victoire au Mash Up #8 de Nantes qui nous a apporté un gain significatif de visibilité.

Pourquoi avoir rejoint le réseau Atlantic 2.0 ? 

Nous souhaitions rejoindre le train en marche, la puissance du réseau Atlantic 2.0 et l’abondance d’évènements organisés par l’association offrent un contexte de développement idéal pour une startup. Nous avons d’ores et déjà créé des liens intéressants depuis notre adhésion.

Comment s’annonce la suite et quels seront les prochains évènements marquants  ? 

L’un des évènements majeurs pour nous en 2017 est la levée de fond que nous réalisons actuellement et qui s’achèvera en mars prochain. Cette année sera déterminante puisque nous entamons notre lancement commercial et le développement de nos partenariats. Notre effectif va doubler, nous avons déjà accueilli une business développeuse et nous attendons l’arrivée d’un community manager.

Pour en savoir plus : uprigs.com  

Article publié par leod, le 11 jan 2017.

Un grand merci à nos partenaires

01-NM_2015-RVBle-carre-blancRegion-PDLenedis-NBCARENE-bleuAudencia_n&bImpressionsncf_grisRVB_BP_ATL_GREYlogoInextensologo-parthema-smallCapgeminiHiscox-and-O2A-logo-grisFinitiativas