[Membres] AG 2017 : découvrez les candidats au Conseil d’Administration !

Lors de notre prochaine assemblée générale, qui se déroulera le 19 avril à Stereolux, nous allons avoir besoin de vous pour procéder à l’élection des administrateurs de l’association. Moment clé dans la vie du réseau, nous vous invitons à découvrir les portraits de ceux qui souhaitent s’engager et vous représenter pour les trois prochaines années !

Quatre postes sont à pourvoir lors de cette prochaine AG. Les mandats d’Eric Warin du CCO pour le collège institutionnel, Julien Hervouet d’iAdvize, Yannick Perrigot de Windreport et Vincent Roux d’Intuiti pour le collège entreprises sont remis aux votes des membres. Pour voter le jour J n’oubliez pas de vous inscrire à l’Assemblée générale et de bien vérifier que vous êtes à jour de cotisation.

Candidats pour le collège entreprises :

  • Yannick Perrigot (Renouvellement)
  • Julien Hervouet (Renouvellement)
  • Vincent Roux (Renouvellement)
  • Pascal Fourtoy (Nouvelle candidature)
  • Julien Chevalier (Nouvelle candidature)
  • Clément Guillon (Nouvelle candidature)
  • Matthieu Le Gac (Nouvelle candidature)

Candidat pour le collège institutionnel :

  • Eric Warin (Renouvellement)

Yannick Perrigot – CEO @Windreport

Qui suis-je ? Un multi entrepreneur qui a intégré des méthodes de startups dans son entreprise de la vieille économie et qui fait de même pour ses clients. Dans la communication, le sponsoring et les idées stupides qui font bouger les organisations en place pour les rendre plus fun, plus inspirantes et plus agiles.

Quel temps puis-je consacrer à Atlantic 2.0 ? Beaucoup, trop peut être. Depuis 3 ans je consacre à Atlantic 2 de 2 à 5 jours par mois selon les périodes.

Que puis-je apporter à l’association et aux adhérents si j’obtiens un mandat d’administrateur ? Je veux poursuivre la mission qui est devenu la mienne. Elle passe par accompagner l’association dans ses échanges avec les collectivités, rechercher des partenaires privés, et participer aux réflexions et remises en cause permanentes sur le modèle de l’association, sa création de valeur et sa capacité à se projeter en restant leader. En parallèle je souhaite finaliser les chantiers lancés il y a plusieurs années sur les lieux inspirants qui feront la cantine de demain. Le bâtiment Unik sur lequel nous travaillons activement et en urgence pour reloger la cantine dans des conditions exceptionnelles et la sortir du tumulte post incendie. Et bien sûr terminer le long travail entame il y a 3 ans pour créer le lieu totem de l’innovation, la créativité et le digital, la halle 6 et ses 6000m2 dédiés aux entreprises innovantes qui veulent être vues de la lune.

Ai-je déjà participé / contribué à un projet pour le compte de l’association ? Oui, « un peu ».


Julien Hervouet – CEO @iAdvize

Qui suis-je ? CEO d’iAdvize, une plateforme de commerce conversationnel qui regroupe 200 collaborateurs entre Nantes, Londres, Düsseldorf et Madrid.

Quel temps puis-je consacrer à Atlantic 2.0 ? Le même temps qu’actuellement. Soit l’équivalent d’une journée par semaine les besoins variants en fonction des enjeux et l’activité de La Cantine.

Que puis-je apporter à l’association et aux adhérents si j’obtiens un mandat d’administrateur ? Poursuite des actions engagées pour faire de Nantes The Coolest Place to Grow. Assurer la vision, action de représentation et surtout de soutien d’Adrien et de son équipe pour mener à bien les nouveaux axes stratégiques définis qui seront dévoilés le 19 Avril. Nous avons hâte de vous en dire plus !

Ai-je déjà participé / contribué à un projet pour le compte de l’association ? Je crois 😉


Vincent Roux – Dirigeant @Catch’n’go

Qui suis-je ? Après 15 ans passé à diriger Intuiti, une agence digitale de renom que j’ai co-fondé avec Séverine Pirault et Arnaud Chaigneau, me voilà lancé dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, celle d’une startup dédiée au développement de technologies permettant la détection et l’exploitation d’espaces vides roulant pour livrer plus vite, moins cher et réduire l’impact écologique du transport routier. Cette nouvelle entreprise est impulsée par le Groupe IDEA qui m’a confié la tâche de la création de ce qui deviendra une spin-off. Par ailleurs, je suis administrateur et membre du bureau de Réseau Entreprendre Atlantique qui aide les jeunes créateurs et repreneurs d’entreprises en leur dédiant l’accompagnement d’un chef d’entreprise sur 2 ans et un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 80 000 euros.

Quel temps puis-je consacrer à Atlantic 2.0 ? Celui que j’y consacre déjà, 2 journées par mois cumulées en moyenne. Et tout le temps nécessaire chaque fois qu’un sujet le demande.

Que puis-je apporter à l’association et aux adhérents si j’obtiens un mandat d’administrateur ? Je suis un connecteur. Mon parcours et mes aptitudes sociales font de moi quelqu’un qui aime à naviguer dans des milieux divers et variés. C’est en ça que ce statut me permet de jouer les entremetteurs entre des membres d’Atlantic2 et d’autres secteurs type industrie, monde bancaire ou encore institutionnels. Je suis en outre une personne engagée dans la vie associative de mon territoire depuis de nombreuses années, ce qui me confère un regard sage sur les décisions, dans le respect de ce que je considère être les fondamentaux de l’association.

Et puis, enfin, j’ai pour projet de permettre à l’association de créer un pont avec San Francisco au travers, pour commencer, de MasterClass dispensées depuis la Silicon Valley par de grands noms de l’entrepreneuriat outre-atlantique. Si nous n’avons pas tous la chance de pouvoir nous y rendre, c’est elle qui va venir à nous.

Ai-je déjà participé / contribué à un projet pour le compte de l’association ? Ces deux dernières années, j’ai été à l’initiative de la création du Club Open Innovation qui vise à mettre en relation startups et PME/ETI. 3 événements ont eu lieu à ce jour, et l’opération, menée en collaboration étroite avec le CCO, a rencontré un beau succès. Nous engendrons déjà de nombreuses collaborations entre les différents participants. C’est aussi ce que je compte continuer à mener dans les mois et années à venir pour permettre à nos membres de trouver des relais de coopération ou de business.

Je souhaite ajouter ici quelque chose qui me semble important : Une force majeure notre éco-système réside dans la bienveillance généralisée aux différents acteurs qui le composent. C’est une chose à laquelle je suis très attaché et je m’efforce de contribuer à la faire perdurer.


Julien Chevalier – CEO @Teester

Qui suis-je ? Business Developer et Entrepreneur dans l’âme. 12 ans d’expérience web & ecommerce, j’ai fait mes armes en amérique du nord à Montréal dans une plateforme d’affiliation avant de revenir en France participer au lancement de la 1ère régie ecommerce (3W Régie : Price Minister, La Redoute, Auchan…) puis de rejoindre le groupe Casino et Cdiscount en tant que Responsable des Alliances Stratégiques et Directeur de la communication et monétisation de la Market Place (création du Pole Position Program).

Que puis-je apporter à l’association et aux adhérents si j’obtiens un mandat d’administrateur ? Mon expérience en tant que néo-nantais débarquant dans cette belle ville pour créer sa startup l’année dernière. Les problématiques rencontrées par les petites structures du secteur : hébergement, levée de fonds, visibilité, services, accompagnement… Ma connaissance du milieu du retail et ecommerce. Mon envie de développer un écosystème porteur et pérenne pour les petites et grandes structures et de contribuer à l’essor du numérique à Nantes.

Ai-je déjà participé / contribué à un projet pour le compte de l’association ? Web2Day 2016, dîner Open Innovation, Salon des Entrepreneurs, Startup week-end, pitch à la Cantine auprès des élèves d’Audencia, de GRDF…


Pascal Fourtoy – CEO @Uprigs

Qui suis-je ? Nantais d’adoption, fier papa d’un super petit garçon et d’une jeune startup. Ancien développeur web, fan de marketing et de data. Un peu bourrin, mais c’est pour votre bien.

Quel temps puis-je consacrer à Atlantic 2.0 ? Le temps nécessaire.

Que puis-je apporter à l’association et aux adhérents si j’obtiens un mandat d’administrateur ? Un oeil neuf, ainsi qu’une volonté forte de participer à l’émergence d’une « Cantine » toujours plus innovante et résolument tournée vers l’avenir.

Atlantic 2.0 donne beaucoup à l’écosystème numérique, je compte lui rendre la monnaie de sa pièce en apportant quelques idées, mais surtout beaucoup de concret.

Ai-je déjà participé / contribué à un projet pour le compte de l’association ? Oui, plusieurs depuis quelques années :

  • Startup Week-end
  • Digital Week
  • Event feedback sur les méthodes agiles
  • Afterwork & rdv infos #NantesTech
  • Event networking réseaux croisés (Novabuild)
  • Co-working
  • et …
  • Déménagement et aménagement « intensif » des locaux.

Je souhaite ajouter ici quelque chose qui me semble important : Être adhérent Atlantic 2.0 ce n’est pas qu’une simple cotisation, c’est un état d’esprit collectif, de l’humain au-delà des pixels, des opportunités quotidiennes. Devenir membre du CA c’est la même chose, c’est une chance d’être garant de tout cela et d’aller encore plus loin pour (et avec) les adhérents et l’association.


Clément Guillon – Directeur général délégué @Verteego

 Qui suis-je ? Entrepreneur dans le secteur des nouvelles technologies et plus particulièrement dans l’exploitation des données (big & smart data), j’aspire par mes actions et mandats à créer/aider/financer des projets permettant d’améliorer la performance sociale/écologique des organisations. Ingénieur de formation en mathématiques appliquées (Ecole Centrale de Lyon), j’ai occupé différents postes en France/UK/Asie au sein de grands groupes (Danone, L’Oréal, Vinci) avant de créer Bossa Verde (data agency acquis par Verteego en 2013). Désormais DGD au sein de Verteego (éditeur de solutions logicielles B2B d’analyse prédictive), je suis également enseignant à l’Ecole Centrale de Lyon, créateur de plusieurs programmes entrepreneuriaux en Chine/US, investisseur et actif au sein de nombreux réseaux français liés aux nouvelles technologies.

Quel temps puis-je consacrer à Atlantic 2.0 ? Je souhaite/peux consacrer 1 à 3 jours par mois à Atlantic 2.O dans l’hypothèse de mon élection. Je suis en capacité d’adapter mes horaires pour faire face à toutes les potentielles échéances et répondre présent (jour et nuit….)

Que puis-je apporter à l’association et aux adhérents si j’obtiens un mandat d’administrateur ? Fort d’une expérience entrepreneuriale réussie en France/Chine et Brésil dans le secteur de l’intelligence artificielle et du big data, j’aspire à faire bénéficier le réseau de mes contacts/idées et énergie. Nouvel arrivant sur Nantes, j’ai la chance de découvrir cette belle région et un écosystème dynamique, je serais ravi d’apporter (très humblement) un œil neuf sur l’association et sur les actions à mener.

Ai-je déjà participé / contribué à un projet pour le compte de l’association ? Je suis speaker au Web2day et nouvel (heureux) adhérent depuis quelques semaines.

Je souhaite ajouter ici quelque chose qui me semble important : Je découvre chaque jour l’association et souhaiterais plus que tout m’y inscrire dans une logique long terme. Donnez moi une chance d’apporter ma pierre à ce superbe édifice.


Matthieu Le Gac – Co-fondateur @Startup Palace

Qui suis-je ? Passionné par le web, j’ai écrit mes premières lignes de code de site web en 1999. Après des études d’ingénieur généraliste, j’ai créé en 2010 une première société : Escale, une agence de design et de développement web. En 2016, j’ai co-créé Startup Palace, qui challenge, accélère et concrétise les projets innovants d’entrepreneurs et d’organisations qui veulent changer le monde. Pour cela, nous avons réuni une équipe aux talents variés et complémentaires, qui est passée de 23 à 32 personnes en 3 mois. Tout au long de mon parcours d’entrepreneur, j’ai eu à coeur de faire grandir ces deux structures, tant dans leur développement économique que dans l’accompagnement des talents qui les composent. Depuis l’âge de 14 ans, je suis actif dans différentes associations comme par exemple. J’ai tout d’abord co-créé l’association House 2 couette (organisatrice des Goûtez Electronique, événement qui rassemble 5 000 personnes à chaque date), que je préside toujours aujourd’hui. Je me suis investi 5 ans au sein de Prun’, radio associative nantaise, où j’ai occupé une place au Conseil d’Administration pendant 2 ans.

Quel temps puis-je consacrer à Atlantic 2.0 ? Je pense accorder environ 2h par semaine (ou une journée par mois, au choix 😉 ) à mon rôle au sein de l’association. Toutefois, je saurai me rendre disponible et me libérer plus de temps pour honorer mes missions d’administrateur, notamment en cas de rush.

Que puis-je apporter à l’association et aux adhérents si j’obtiens un mandat d’administrateur ? En tant qu’administrateur de l’association Atlantic2.0, j’apporterai mon regard d’entrepreneur qui a toujours eu la volonté de voir Nantes devenir une place de plus en plus forte dans le domaine du Web et du Numérique, mais surtout d’y participer. Je suis convaincu que cela passe par le développement d’un collectif solide et uni et des interactions entre les membres de l’association essentielles à son bon fonctionnement et à son évolution !

De par mon rôle au sein de Startup Palace, je suis très impliqué sur les questions d’accélération de startups au travers de nos programmes nantais (Opération Éléphant, OFF7, PitchDay, …) qui participent à l’animation du territoire. Je serai donc en mesure d’apporter mon regard ainsi que d’être force de proposition sur ces sujets cruciaux pour le développement de l’écosystème.

Ai-je déjà participé / contribué à un projet pour le compte de l’association ? Durant mes études en 2010, Gwenola Kerglonou (ICAM) m’a invité à assister au Web2day, ce qui m’a permis de découvrir l’association, acteur incontournable à Nantes. Quelques semaines plus tard en créant ma société, j’ai rejoint l’association et ne l’ai jamais quittée. Grâce à des relations étroites avec l’équipe de la Cantine, je suis avec attention les projets et ambitions de l’association. J’ai toujours encouragé mes collaborateurs à participer à des projets impulsés par Atlantic 2.0 : plusieurs ont donc rejoint les délégations à l’étranger (WebSummit, WAQ) et certains ont participé à des événements en tant que speaker.

Je souhaite ajouter ici quelque chose qui me semble important : Aujourd’hui, Nantes a la chance d’avoir un bel écosystème numérique, mais nous pouvons aller encore plus loin, et être encore plus forts.


Eric Warin – Directeur @CCO

Qui suis-je ? Je suis administrateur d’Atlantic 2.0 depuis 2 mandats dans le collège « institutionnel. Je suis candidat pour un 3e. Le CCO fait partie des têtes de réseau éco de la Métropole partenaire d’Atlantic 2.0. Le Nid, qu’il exploite également et que je dirige, fait aussi partie des incontournables de la Métropole.

Quel temps puis-je consacrer à Atlantic 2.0 ? Le temps nécessaire.

Que puis-je apporter à l’association et aux adhérents si j’obtiens un mandat d’administrateur ? Une connaissance transversale du territoire, de ses multiples réseaux et de ses enjeux d’attractivité/ Un bon carnet d’adresse / Un savoir faire en matière de production et d’animation d’événements / Une bonne connaissance des questions de gouvernance et des modèles économiques des associations / Une bonne maîtrise de l’histoire et des enjeux stratégiques d’Atlantic 2.0… etc

Ai-je déjà participé / contribué à un projet pour le compte de l’association ? D’une manière ou d’une autre, je suis proche de l’association depuis l’origine. Cette proximité a pu prendre des formes variées : co-production (Start Up Factory, Club Open Innovation, Web Is Industry…), accueil d’événements (dont la 2e édition du Web2Day au CCO ou des opérations au Nid…), interventions (Web2day…) etc

Je souhaite ajouter ici quelque chose qui me semble important : Je connais et j’apprécie le projet porté par Atlantic 2.0 et les perspectives qui s’ouvrent pour l’asso dans les années qui viennent.


Je m’inscris à l’AG

⇢ Vous êtes à jour de cotisation ? Vous pouvez dès maintenant nous confirmer votre présence en remplissant ce formulaire d’inscription.

Si vous n’êtes pas à jour et/ou que vous n’avez pas encore fait votre demande de renouvellement merci d’adresser un mail à lise@atlantic2.org.

⇢ Vous pensez être absent ? Nous vous remercions de donner votre voix à un salarié de votre structure ou à un autre adhérent à jour de cotisation en complétant ce formulaire. (Les décisions ne pourront pas être validées si le quorum n’est pas atteint).

Article publié par Lise Thebault, le 12 Avr 2017.

Ils nous soutiennent